Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BBLOVE
Derniers commentaires
9 avril 2008

L'allaitement théorique

Mardi j'ai eu mon premier rendez-vous pour la préparation à l'accouchement. Le thème traité l'allaitement. Nous étions trois futures Mamans. Toutes les questions que je pouvais me poser on étaient traitées et j'avoue que c'est super intéressant de se mettre dans une réalité et ceci bien à l'avance.

 

Voici en gros les infos à retenir d'après les conseils de la SF en prépa:

 

  • Un mois avant l'accouchement, il faut préparer le bout des seins. Massage avec du lait de calendula, Papa peux aussi préparer les seins ;-) (bien plus agréable qu'un gant en crin ! Si Si vous avez bien lu, une gygy conseille à ses patientes de préparer le bout des seins avec ceci, hallucinant !!!)
  • La mise au sein se fait rapidement après l'accouchement. Bébé est posé peau à peau. Le guider pour qu'il prenne en bouche entièrement l'aréole et bien l'installer. Chaque sein sera tété 10 mn pas plus.
  • Bébé n'a pas la sensation de faim puisqu'il a encore du liquide amniotique dans son estomac, mais il faut le stimuler pour qu'il prenne le sein et pour lui (car riche en anticorps) et pour nous (pour favoriser la montée de lait). Il faut donc toutes les 2 heures le mettre au sein dans la journée. Attendre son sommeil paradoxal pour le prendre s'il dort.
  • Après chaque tétée, bien laver le sein avec un vaporisateur et sécher avec un sèche-cheveux (heu s'il fait très chaud, pas nécessaire et bien plus agréable à l'air libre) puis mettre de la vaseline. Ensuite mettre des coques afin de laisser le sein respirer et surtout pour éviter toute crevasse ou gerçure...
  • Nous avons du colostrum quelques jours, puis un bon matin on se réveille avec la sensation d'avoir deux grosse pierres sur la poitrine ! Ca y est c'est la montée du lait !!!
  • Dès la première tétée mettre petit bout environ 20 mn pas plus sur un sein. Si celui-ci s'endort le réveiller pour proposer l'autre, s'il n'en veut pas, arrêter la tétée. Lors de la prochaine commencer par le sein qu'il n'a pas voulu. Grosso-modo, il faut alterner entre chaque repas.
  • La fréquence se fera entre deux et quatre heures.
  • Le sein sera donné exclusivement les 3 premières semaines. Les bébés peuvent très bien refusés le sein si un biberon leur aura été administré trop tôt (pour eux moins de travail avec un bib)... Si vous avez beaucoup de lait, vous pouvez tirer le lait le matin et ainsi celui-ci pourra être donné par Papa (après ces 3 semaines) à 3 heures du mat par ex, pour que Maman puisse bien se reposer la nuit.
  • Il se peut qu'un jour, la lait ne soit pas trop au rendez-vous. Bébé s'énerve alors, grogne et cogne le sein... Pas de panique !!! Votre lait est toujours aussi succulent, mais il a besoin d'être stimulé ! Pour cela, prendre bébé avec soi toute la journée au lit. Peau à peau, bébé appréciera de sentir votre odeur. C'est donc un moment pour mettre très souvent bébé au sein, le câliner, dormir avec lui... Gardez près de vous de l'eau. Il existe des solutions aussi dans l'alimentation, l'homéopathie, les plantes (le galactogyl était conseillé par la SF, mais je préfère les alternatives naturelles), j'en ferai un article plus complet une autre fois...
  • Aussi sachez que l'entourage ira de sa bonne phrase ou de son point de vue. Sachez que votre lait est bon et succulent. Il ne peux pas être autrement... Les phrases style "ton lait n'est pas assez nourrissant", "il ne prends pas assez", "ton bébé ne grossit pas avec le sein" peuvent être dites et il faudra faire rempart à tout ça ! Vous êtes femme et la mère de votre enfant ! Il faut faire abstraction avec ça ! Vous êtes "maitre" à bord et seuls les conseils des puéricultrices vous seront précieuses. Alors profitez !!!
  • Si pour des raisons professionnelles vous devez abandonner l'allaitement maternel. Prenez les devant un mois avant de reprendre le travail ! Pour ceci réduisez petit à petit les tétées jusqu'à épuisement de votre propre lactation. Cela se fera progressivement et encore une fois l'aide de professionnel vous aiguillera pour ne pas culpabiliser et faire au mieux.

Voici pour les renseignements complémentaires que j'ai eu hier ! Si vous avez des questions ou même des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire, cela rendra ce sujet d'autant plus riche avec les expériences et les questions de chacune ! Je posterai plus tard des infos pour stimuler la montée de lait naturellement ;-)

picasso_pablo_maternite_2403085

Publicité
Commentaires
F
Ouf j'ai fais des bonds sur mon siège en lisant ton compte rendu ma Belle!!!<br /> Mais je suis rassurée en lisant les conseils de Marianne!<br /> J'ai allaité Marius 13 mois et j'ai arrété car comme tu le sais Figolu2 s'est annoncé!<br /> L'allaitement doit être NATUREL!!!<br /> Donc bien sur la préparation est en principe INUTILE! De même Oublie le "néttoyage" des seins après chaque tétée et ne parlons pas du sèchage (quelle torture!!!)<br /> Pour le mamelons tu peux juste le couvrir d'une goutte de lait après la tétée, je te conseille aussi ardemment le castor équi!<br /> Sinon il ne faut pas avoir peur du Galactogyl c'est très sain mais ce n'est plus fabriquer...<br /> Pour ce qui est de l'alternance des seins c'est Bébé qui décide si avec un sein tu sens qu'il n'est pas rassasié, ben propose lui le 2ième!<br /> Halte au chronométrage des tétées!!! Manges tu toujours dans la même durée??? ;-))<br /> Voilà ma Douce, je suis à ta dispo si tu veux!!!<br /> Gros bizzz<br /> Figo
I
Merci pour ce billet ! Comme malheureusement les cours d'allaitement sont programmés le lundi aprem, j'ai du attendre d'être en arrêt pour m'inscrire et je n'ai eu de la place que pour le 5 mai (et j'accouche entre le 8 et le 12) donc j'espère pouvoir m'y rendre ! Je vais suivre les conseils donnés sur ce billet (+ lire qqs docs en //).
A
alors, non, nous ne sommes pas suivies au même endroit !<br /> je suis suivie par une SF libérale aux Minimes en accompagnement global, l'hapto c'est à Balma, et je vais accoucher à Lavaur.<br /> donc on va pas se croiser pour le moment ! mais je partage pas mal de tes questionnements et de tes lectures (si j'en crois ta colonne de liens)<br /> on pourrait peut-être se rencontrer un de ces jours ?
M
MILLE FOIS OUI !!!!<br /> Si tu as besoin d'aide et de conseils, il ne faudra vraiment pas que tu hésites, tu as mon mail...<br /> J'ai aidé d'autres jeunes mamans, et je suis ravie de l'avoir fait ! J'ai eu une mise en place d'allaitement très longue et très difficile, aussi, j'ai été vraiment ravie d'être aidée, par une sage-femme consultante en lactation... et j'ai à peu près eu tous les soucis qu'on peut avoir !!! Donc, je pourrai sans aucun doute t'aider... et j'en serais vraiment ravie... n'hésite surtout surtout pas !<br /> <br /> Pour mettre sur le sein pour éviter les crevasses ou en cas de crevasse, je te conseille la crème Castor Equi des Laboratoires Boiron (je parle toujours de la même, mais non... je n'ai pas d'actio !!!). 1,88 euros le tube, ça vaut vraiment le coup ! <br /> Pas besoin de laver ton sein avant ni après la tétée si tu prends une douche chaque jour...<br /> Par contre, c'est bien de mettre la crème Castor Equi après chaque tétée, juste après avoir mis une goutte de ton lait et l'avoir laissé sécher. Ça prévient bien les crevasses, même si ça ne les évite pas toujours !!<br /> <br /> Et dernière chose : on peut allaiter en travaillant... j'ai repris le travail, ma puce avait 6 mois et demi... Elle aura 14 mois dans deux jours... et je l'allaite encore !!!<br /> <br /> Dernière chose pour toutes les futures mamans : si vous avez vraiment envie d'allaiter, aucune crainte, vous y arriverez !!!
M
Hello ! <br /> Je suis suivie à la Clinique saint jean du languedoc et pour l'hapto, c'est une SF super génialement douce qui pratique à Escalquens.<br /> Et toi ?<br /> Comme tu dis, peut-être sommes nous suivies au même endroit, sinon, cela peut-être un plaisir de se rencontrer devant une eau pétillante pour échanger notre nouvelle expérience !!!<br /> En tout cas, lorsque tu auras eu ce "cours magistral" sur l'allaitement, tu pourras nous apporter des infos supplémentaires ;-)<br /> Au plaisir ! Bonne journée ensoleillée !!!!!
BBLOVE
  • Ma première grossesse jour après jour. Espace de témoignage et de partage... Réflexion autour de l'environnement. Trouver l'équilibre écologique pour le bien être de bb. Réflexion sur mon vécu, dédicace d'amour à ce petit bout d'amour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité