Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BBLOVE
Derniers commentaires
19 avril 2008

Relaxation préparation accouchement

images_5

Hier ce fut la deuxième séance de préparation à l'accouchement !
Le thème : la relaxation. Ou comment lâcher prise et rester tranquille et calme entre deux contractions lors du travail ! Bien entendu cette séance fut fort bien agréable.
Le but étant de contracter certains muscles du corps et ensuite de décontracter tout ça afin de se mettre dans un état de relaxation bienfaisante.

Voici la démarche à suivre :
Allongée sur le dos, un coussin sous les genoux. Installée confortablement sur un canapé ou sur le lit (la tête peut-être relevée par des coussins en gros trouver une position agréable)... Les yeux fermés, vous êtes détendue. Vous pouvez vous aider d'une musique douce si vous voulez, ceci dit le jour J peut-être n'aurez-vous pas eu le temps de l'emporter ou s'il y a des aller-venus dans la salle de travail (mais tout dépend du lieu de votre accouchement), difficile de se concentrer dessus...
Vous êtes prête :
- Contracter une jambe (raide et pied en flexion vers la poitrine), tenir jusqu'à ce que ce soit désagréable puis relâcher et laisser détendre fesses, jambes, mollet et pied. Respirer calmement et profondément pendant quelques instants. Faire de même avec l'autre l'autre jambe, puis les deux. Relâcher, respirer profondément.
- Serrer un poing, le bras tendu puis le replier vers l'épaule, le poing toujours serrer, relever le coude en l'air et en arrière le plus haut possible, tenir jusqu'à ce que ce soit désagréable puis relâcher et laisser détendre. Dérouler le bras et le poser le long du corps, les paumes de mains vers le haut, les épaules et bras détendus, respirer calmement et en profondeur. Recommencer avec l'autre bras, puis les deux.
- Le visage : contracter sourcils, plissez le nez, serre les dents... Faire la grimace, contracter et tenir puis relâcher tout en respirant profondément !

Une fois chaque partie du corps faite, contracter toutes les parties en même temps (jambes, bras et visage), tenir toujours jusqu'à ce que ce soit désagréable puis relâcher.

A ce moment, une fois tout relâcher, restez immobile telle que vous êtes et concentrez-vous sur votre respiration calme et profonde. Ne bougez plus. Si la position devient désagréable, vous pouvez vous mettre sur le côté gauche et ne plus bouger par la suite.
Vous avez toujours les yeux fermés en aucun cas depuis le début de la séance vous les avez ouverts... Restez ainsi le temps qu'il faut pour bien profiter de ce moment.

Vous devez vous sentir en premier flotter (sensation de légèreté), puis avoir l'impression de vous enfoncez dans le matelas ou canapé, votre corps devient lourd mais cela n'est pas désagréable, vous sentez que tout est complètement relâcher. L'envie de dormir peut être ressentie. Vous pouvez même vous endormir...

Personnellement lors de cette séance je me suis sentie dans les deux premiers états. Quelques minutes de plus et l'envie de dormir se présentait !
C'est un moment bénéfique pour le relâchement musculaire et des tensions, si bébé est réveillé vous le sentez parfaitement bien occupé tout votre espace utérin, vous êtes vraiment relié avec lui. Je sentais bien ma petite fée aller d'un endroit à l'autre, bien qu'elle ne soit pas en éveil total !

Cet exercice doit être répété tel quel 4 jours suivants ou plus jusqu'à sentir toutes les sensations décrites. Puis lorsque le corps a bien intégré cette sensation de relâchement, on peut commencer la séance en contractant en premier le corps entier et tout relâcher et garder cet état de relaxation.
Le but est d'arrivé à se relaxer sans aucune contraction du corps, de ce fait lors du jour du travail, entre chaque contractions, nous serons à même de trouver cet état de relaxation pour détendre le corps et lâcher prise avant la contraction suivante. Cela permettra au col de ne pas se contracter à cause du stress et d'aider bébé à passer facilement, d'être plus sereine et détendue, maitriser son accouchement et les douleurs. Le papa est là pour veiller à ce que vous relâchiez bien entre chaque contraction, d'où l'importance qu'il connaisse le but de cet exercice.

Prenons deux femmes au même stade de travail. L'une est sereine et l'autre super stressée. La première aura un accouchement facile et moins douloureux, son enfant pourra naitre deux heures avant celui de la femme qui est stressée (celle-ci : son col étant contracté = difficile pour l'accès du bébé, une péridurale peut être mise en action pour détendre le col, tous les muscles sont tendus et la douleur plus intense)..

Ma dernière séance en haptonomie (voir ici) peut être bien combinée avec cet état de relaxation. Papa étant là et nous entourant de ses bras protecteurs lors des contractions... Il aura aussi comme repère le monitorage des contractions pour nous aider à détendre au bon moment et nous aider à relâcher le corps entier après la contraction.

J'espère que j'ai été claire surtout, je ne suis pas experte en relaxation, je vous fait juste partager ceci car il me semble que cela peut vous être bénéfique aussi.
Alors à vos matelas, prêtes, détendez-vous ! ;)

gif4

Publicité
Commentaires
M
J'ai donné plus de précision pour le bras, c'est vrai que ce n'était pas clair...<br /> Ca va être génial la prépa avec la SF !!! <br /> Gros bisous ma Mickynette ,-)
M
ca me donne envie d'essayer en tout cas.... j'espère que je vais le faire correctement, je suis pas sûre d'avoir compris pour la position des bras?<br /> j'éssayerais ce soir, si jamais je m'endors je serais deja au lit, lol.<br /> si tu savais comme j'ai hâte de comencer ces cours avec la sage femme.... mais c'est bientôt, dans 3 jours!!!<br /> gros zoubi
BBLOVE
  • Ma première grossesse jour après jour. Espace de témoignage et de partage... Réflexion autour de l'environnement. Trouver l'équilibre écologique pour le bien être de bb. Réflexion sur mon vécu, dédicace d'amour à ce petit bout d'amour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité