Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BBLOVE
Derniers commentaires
10 mai 2008

La césarienne

Ma troisième séance de préparation à l'accouchement en clinique était sur la césarienne.
Séance intéressante et primordiale de connaitre pour se préparer à cette éventualité, car si nous toutes souhaitons un accouchement par voie basse, il vaut mieux connaitre le pourquoi des césariennes afin de mieux tolérer cette "opération"...

Pourquoi une césarienne ?
En amont...
3 cas de figure :
- La bassin est trop étroit et bébé est trop gros pour pouvoir passer par voie naturelle,
- Le bébé est placé en travers de l'utérus ou bien son dos face à notre dos,
- Un soucis médical de la maman, diabète sévère ou hypertension artérielle.
Ces situations sont connus à l'avance, ce qui fait que la Maman en connaissance de cause comprends et sais qu'il n'y a pas d'autres moyens pour que bébé arrive au monde en parfaite sécurité et pour lui et pour elle ! Elle peut se préparer psychologiquement à cette venue au monde "médicalisée".

Il y a ensuite d'autres cas de figure...
Lors du jour J, des complications :
- Le travail se fait normalement, les contractions et la dilatation se font, mais bébé reste en haut et ne descend pas...
- L'aspect du liquide amniotique est de couleur et l'on peut trouver du méconium dans le liquide ; là c'est vraiment une urgence ! Bébé est en souffrance et il faut le sortir le plus vite possible !!! L'anesthésie sera générale, (c'est le seul cas de figure où d'ailleurs elle est générale, dans les autres cas elle est sous péridurale).

Dans tous ces cas, dans ma clinique nous pouvons demander à ce que le Papa soit avec nous, mais tout dépend du médecin qui sera là le jour J. Bon nombre de médecins, préfèrent que le Papa soit dans la salle d'attente. Il ne faut pas oublier que c'est acte chirurgical, qu'il y a une grande asepsie à respecter et que l'acte doit être rapide. L'équipe ne peux pas gérer en plus un Papa qui pourrait se sentir mal à l'aise face aux odeurs, à l'ambiance et à ce sentiment qui n'est pas trop naturel et propre à l'accouchement. Ils préfèrent éviter son évanouissement ou son stress. Mon homme approuve totalement cette vision. Il a du mal face aux opérations et ne se sentirais pas à la hauteur.

Si l'anesthésie est sous péridurale, bébé est mis dès sa sortie sur Maman. Mais pour un cours instant car il faut tout de même vérifier que tout soit en parfaite sécurité pour lui. Il est présenté à Papa. Les premiers soins lui sont apporté pendant ce temps l'acte chirurgical se poursuis (ben oui faut bien recoudre). Par la suite Bébé est apporté à Maman pour un peau à peau et une mise au sein.

Si l'anesthésie est générale c'est Papa qui prendra la relève. Une fois les soins apporté à Bébé, Papa pourra lui-même faire le peau à peau, en attendant que Maman se réveille au bout de deux heures. Au réveil de Maman le bébé sera en peau à peau et mis au sein. Tout redeviens normal.
Il est conseillé à ce que Papa reste la première nuit avec la Maman et leur petit cela permet d'être rassurée et assister en cas de besoin de se faire câliner par son homme !

http://www.jarville-handball.com/photos/Naissance_format_acceuil.jpg

 

Publicité
Commentaires
F
Et non suis toujours là...<br /> Mr Figo tiendrait le coup mais respecte le protocole d'asceptie, il connait bien ça en tant que pompier!!!<br /> Gros bizzz
M
Merci les filles pour vos liens !<br /> Anne Cé je t'envoie un mail très bientôt ;-)<br /> <br /> Merci Figo pour tes précisions, je trouve tout à fait normal le point de vue de gygy et mon homme de toute façon ne ferai pas le poids dans une salle d'opération !<br /> Je pense super fort à toi !<br /> A l'heure qu'il est serais-tu justement en train d'accueillir Figolu2 ? A moins qu'il ne soit déjà dans tes bras ???<br /> <br /> Bisous à vous les filles et encore merci pour vos com !
F
Coucou, Moumoune,<br /> Bon juste pour te dire qu'avec Doc J. D. le papa ne peut pas assister à la césa. Pour Marius ça n'a pas été possible et pour le cas où pour Figolu2, nous lui avons demander et il a répondu par la négative pour les pb d'assepties.<br /> Voilà, sinon nous avons eu le peau à peau et puis tout le reste!<br /> J'ai ue une césa pour Marius et du coup, même si rien ne présage que j'en ai une là, je ne suis pas catastrophée car tout c'est vraiment bien passé quand même et comme tu dis c'est quand même un acte chirurgical loin d'être anodin!<br /> Gros bizzzzzzz
A
j'aurais voulu t'envoyer un mail directement, mais je ne trouve pas ton adresse sur ton blog !<br /> comme tu es toulousaine aussi, j'ai pensé que tu serais peut-être intéressée pour rencontrer d'autres mamans ou futures mamans et par les activités que proposent ces associations :<br /> bienvenue à bébé<br /> http://www.bienvenueabebe.new.fr/<br /> un bébé au naturel<br /> http://www.bebenaturel.info/<br /> <br /> depuis 1 mois, je vais à des séances de "gym douce" prénatale qui me font beaucoup de bien (détente, relaxation, étirements, et... discussions !)<br /> si ça te dit, je peux te faire suivre le mail de présentation ?<br /> <br /> et puis, on avait parlé de se rencontrer...
M
http://www.france5.fr/videos/?id=2495<br /> <br /> je te mets le liens de l'émission sur france 5 hier: voyage au centre de la vie= les bébés multiples<br /> <br /> tu as 2 cas d'accouchement par césarienne a la fin, bien qu'il y ai 3 ou 4 bébés, ca donne vraiment bien les détails de cette "opération".
BBLOVE
  • Ma première grossesse jour après jour. Espace de témoignage et de partage... Réflexion autour de l'environnement. Trouver l'équilibre écologique pour le bien être de bb. Réflexion sur mon vécu, dédicace d'amour à ce petit bout d'amour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité