Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BBLOVE
Derniers commentaires
6 février 2008

Couches lavables

109794_R2BXR8I8DA76SKUXTU4XH5SLU4K7EQ_anne_geddes_92_H105613_L


Les couches lavables vous y avez déjà penser ? Sachez que cela représente une réelle alternative aux déchets, elle est beaucoup moins chère qu'une couche jetable...

 

Les couches lavables sont saines et naturelles !
Non seulement, elles sont parfaites pour la santé de bébé mais aussi pour le bien-être de notre planète !
Alors envie de faire du bien à bébé, à son environnement et au porte monnaie ?
Lisez ceci pour en être convaincus !


Pourquoi éviter les couches jetables ?
LE SAVEZ VOUS ?

- Un enfant produit de la naissance à l'âge de la propreté plus d'une tonne de déchets .
- Sur la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) :
............ plus de  6000 tonnes de couches usagées sont incinérées par année!

- Les 4500 couches utilisées par votre bébé représentent 35m3 soit
............le volume de sa chambre !

Leur coût écologique de fabrication et de destruction est élevé (voir thèse dans la biblio) :

Pourquoi préférer les couches lavables ?

Une alternative avec de nombreux avantages :
Sur l'environnement :

Même en tenant compte des lavages, l'Eco-bilan des couches lavables est meilleur que celui des couches jetables.
Les lavables comparées aux jetables consomment :  

3,5 fois moins d'énergie
2,3 fois moins d'eau
8,3 fois moins de matières premières non renouvelables
90 fois moins de matières premières renouvelables.

Le lavage industriel (machines très économes) des couches lavables diminue encore cet impact.

Sur la santé de votre bébé :   

Les couches lavables :

diminuent les risques allergiques chez l'enfant car leurs fibres sont naturellement
douces et absorbantes (sans gel de polyacrylate) et dépourvues de parfums et additifs chimiques pouvant être toxiques (TBT, dioxines...)


Elles permettent à la peau de respirer, ce qui :

- diminue les érythèmes fessiers.
- diminue la température dans la couche : important pour les petits garçons car cela diminue le risque de stérilité chez les hommes, lié à une température trop élevée dans les couches jetables plastifiées.

L'acquisition de la propreté est en général plus précoce (6 mois) qu'avec des jetables.

Les couches lavables sont très économiques

        La couche lavable est beaucoup moins chère qu'une couche jetable : une jetable de qualité comparable coûte environ 0.3€ (et coûterait beaucoup plus si le principe de pollueur-payeur  était appliqué). Un bébé est changé 7000 fois en moyenne avant d’être propre. Les couches jetables coûtent donc 2100€ par enfant. On nettoie 7000 couches lavables avec 350 lessives soit 230€ (avec 0.65€ par lessive). Ajoutons à ce coût celui d'un set de vingt couches lavables coûtant 350€. Comme ces couches sont super résistantes, l’économie est pour le premier enfant de 1500€ et de 1800€ pour le suivant ! A noter que la couche lavable aide également Bébé à être propre plus vite.

Source sur ce site ci-dessous.  
POUR PLUS D'INFORMATIONS : Couches éco-services

Autres liens  :
Grandir Nature
Bébé au naturel
L'entretien des couches
magic blog

Publicité
Commentaires
M
Je vais de ce pas jeter un oeil, car oui, j'y trouve aussi de plus en plus d'avantages dans cette alternative saine.
M
Nous, on s'y est mis, mais tardivement, faute de renseignements précis sur le sujet. Et on a vraiment beaucoup regretté de ne pas s'être lancé plus tôt !!<br /> <br /> C'est pourquoi nous avons tenu à faire des billets à ce sujet sur notre blog : un pour expliquer notre choix, un pour expliquer le choix écologique et surtout un pour expliquer notre fonctionnement au quotidien...<br /> http://bioeco.canalblog.com/archives/2008/01/22/7450397.html<br /> <br /> N'hésitez pas à nous poser des questions, on y répondra avec grand plaisir !
M
moi aussi je m'informe de plus en plus, car j'aimerai volontiers opté pour cette alternative. Il y a aussi la possibilité de se les faire soi-même. Je recherche tous pleins d'infos à ce sujet. Je te tiendrais au courant ! Comme ça à 12KG et plus ton petit bout pourra avoir une belle couche !<br /> @ suivre...
I
J'y pense, j'y pense mais je me pose encore pas mal de questions : <br /> est-on encore écologique avec une lessive par jour (bien que j'utilise une lessive écologique) ?<br /> les crèches acceptent-elles les couches non jetables ?<br /> j'ai vu que ces couches n'allaient que jusqu'à 12 kg et comme je suis quasi sûre d'avoir un gros bébé, il sera loin d'être propre qd il fera ce poids là !<br /> Mais c'est vrai qu'on a fait un calcul, c'est déprimant le nombre de couches jetables qu'on utilise pr un bébé !
BBLOVE
  • Ma première grossesse jour après jour. Espace de témoignage et de partage... Réflexion autour de l'environnement. Trouver l'équilibre écologique pour le bien être de bb. Réflexion sur mon vécu, dédicace d'amour à ce petit bout d'amour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité